- X Y R D A V I E -

Tout commence ce vendredi 2 janvier matin à bord de l' ATR 72 CCM qui m'emmenait vers ce beau pays qu'est la Xyrdavie. Point de cockpiston mais le plaisir de découvrir une nouvelle machine était le but principal de ce trajet à St Geoirs, aéroport grenoblois bien connu mais très éloigné de la civilisation quand-même .. La prochaine fois on prendra le train ! Et surtout sans grosse valise à roulettes. Il faut voyager léger si l'on veut pouvoir prétendre au transfert de terrain en Jojo. Malheureusement, l'overcast de St Geoirs n'a pas permis à mon hôte, Yannick le Y du XYR de venir en PIYR depuis le Versoud, alors il est venu en TÜRE. Mais qu'importe le flacon comme dit le proverbe, les Terres xyrdaves m'accueillaient, ses gens, et les montagnes nous souriaient. Le temps en vallée du Grésivaudan ne consentit pas en cette fraîche journée, où les nuages hésitaient à se trouer, à ce que nous allions lever l'hélice. Alors il fut décidé de procéder à un test. En effet, devant la recrudescence des demandes d'asile en Xyrdavie, le gouvernement xyrdave (xyrdavie.gouv.fr, site prochainement ouvert au public ainsi que son office du tourisme) a mis en place une série de tests, leur réussite complète permettant de déposer un dossier de naturalisation. Premier test réussi pour ma part: le lâcher de luge non loin de la Mûre, sur le plateau Matheysin, sans cabriole ni salto-avant. Biensûr un Y m'ouvrit la voie, et biensûr, très mystérieusement, l'image immortalisant cette démonstration a disparu du répertoire photo. La note maximale est obtenue après un décollé-en-luge mais seuls les initiés xyrdaves maîtrisent la discipline parfaitement.
D'autres tests sont venus ponctuer la journée, comme par exemple la complète acceptation et vénération de la gastronomie locale, avec un taux de salivation qui plus il est élevé, plus il augmente vos chances de naturalisation. Toute la famille cuisine, même le Y qui est fin cordon bleu.. quand il lui reste un peu de temps entre deux vols, ce qui est donc un peu rare :o) Portons donc une mention spéciale à 'Flo' (digne fille xyrdave), à ses caramels et à sa soupe au Beaufort dont vous me direz des nouvelles. L'on savait l'accueil xyrdave chaleureux, celui-ci atteignant des cîmes de paix au coin d'un feu savamment bûché de fresne, un bon livre entre les mains, et de belles histoires d'avion flottant dans l'air. Dehors, la Montagne veille sur l'âme des enfants, elle veille aussi sur le coeur des parents.
Le lendemain, samedi 3 janvier, était jour de rascol. Ah un rascol xyrdave, c'est toujours un événement. On se souvient de la réussite du précédent, on se souvient de toutes ces rencontres qui à tout jamais auront changé cette vision du simple rassemblement de colibris, mais il est trop tard: l'on est pris au piège, avant même que celui-ci ne commence, l'on a déjà envie d'assister au prochain. Arrivés tôt au terrain avec le Y, nous commencerons par saluer Claudette au bar du Versoud, car le pilote xyrdave est un membre qui a ses habitudes, que ce soit son petit café du matin, ou la réparation d'un pc en panne au club, il accomplit sa danse rituelle toujours de la même façon pourvu qu'il ait sa dose de Jodel. Et son voeu sera exaucé ! La grande classe, il réussira à voler en passager avec un compère du club juste avant que nous ne partions pour Annecy. C'est ce qu'on appelle une optimisation du temps impeccable. Remi, autre éminent membre du XYR, se chargera de préparer notre monture, et sera donc désigné d'office Commandant de bord pour l'aller. Nous aurons même loisir à être présentés à Kian, autre colibri grenoblois venu tater du plafond. A ce sujet, la préparation d'une nav xyrdave est très intéressante: à la question, "t'as pris une météo?", le pilote xyrdave observera le ciel, sentira le vent sur son visage, regardera les crêtes alentours et dira solennellement: "ça passe". Yannick est content, il bidouille son gps numéro tant, et galant qu'il est, me laissera aux premières loges et en place droite à bord du DR. Deux ou trois VAC bien choisies et imprimées grâce à Nav2000 (pub) dans la poche, une cartàbossy (repub) sous le bras, l'équipage se complétant de Brigitte, Madame Y, on peut enfin s'en aller. La tour en la personne de Dominique ayant reperé l'avion xyrdave autorise un départ en "prends-celle-que-tu-veux". Forcément, c'est le XYR. Bientôt l'on jouera leur hymne avant chaque roulage puisque le R est en pleine création artistique.
Départ donc en 04 pour un suivi d'autoroute A41 jusque Annecy. La météo de prime abord ne semblait pas indiquer un niveau de plafond suffisant pour passer jusqu'à notre destination. Mais l'expérience de la montagne de nos pilotes xyrdaves leur a donné raison et c'est en toute sécurité que nous avons pu contempler cette nature éternelle nous guider au travers des voiles capricieux d'un ciel mutin, caché bien au-dessus de nos têtes. Il n'y aura donc eu qu'un seul avion au rascol d'Annecy .. tous les autres participants s'étant déplacés en auto.
Comme je vous le disais plus haut, un rascol c'est tout un processus qui peut virer au cercle vicieux. Forcément, l'on rencontre des personnes formidables et forcément, on aura envie de les revoir. Citons Maïté venue sans sa Kafetiere, Claude l'expert ès chiffons, Bernard et sa dame Josette dont le dernier voyage était cruellement haut et beau en couleurs, Patrice président d'aéroclub en Rhônais, Caroline d'Ecuvillens, Jean de Bordeaux qui tente d'acquérir la naturalisation xyrdave en trichant avec ses parents !, Cédric le grand organisateur de cette magnifique rencontre, Antoine photographe officiel du moindre carré de fromage aux tactiques de drague quelque peu louches (vous avez vu son moins 28 degrés dans la voiture !??) , Remi, Yannick & Brigitte plus connus sous l'appellation "tremblez bretons" et une Suz en invitée xyrdave privilégiée.

Bernard, Claude, Brigitte, Yannick et Caroline

Le repas s'organisera autour d'une tablée traditionnelle et sous une agréable décoration intimiste. Une salle rien que pour nous permettra que chacun sorte son jouet, appareil photo, ou plus classieux encor', la tablette pc qui permet de vivre le rascol dans le rascol. Bientôt il sera possible au colibri ne pouvant pas se déplacer d'assister à un rascol via webcam. Un projet intéressant est actuellement à l'étude en Xyrdavie, l'on parlerait même de rascoler en direct avec les chamois. Malheureusement et bien malgré nous, le temps va passer et il faudra nous séparer. On se félicite, on s'encourage et surtout on se promet de se revoir très vite. Les aurevoirs se prolongeront jusqu'en montée initiale au-dessus du terrain d'Annecy-Meythet sous les flash pétillants d'Antoine qui, je suis sûre, dort avec son finepix tout neuf sous l'oreiller.
Retour en douceur, avec à nouveau Msieur R en Commandant et son compagnon de groupuscule, Msieur Y en place droite, juste pour le plaisir d'un tranquille pilotage entre amis. A l'arrière, peu sensibles aux maintes voix féminines entendues sur les fréquences pendant le retour, Brigitte et moi-même nous émerveillions en passant au travers du Lac du Bourget, ou au-dessus de tous ces petits manoirs à peine saupoudrés de neige .. Et biensûr toujours sous une couche malicieuse, qui allait nous réserver de biens belles surprises dès le lendemain. Un tôt matin dominical où résonnaient encore de la veille au soir les rires de l'enfant xyrdave, à peine haut de 3 ans, qui savait mieux arrondir que son papa :o)
Il est 7h45 en ce 4 janvier et avec Yannick décision est prise de monter à l'Alpe d'Huez. Pas possible en avion, il n'y a pas encore de passage pratiquable. Nous suivrons donc la Romanche en voiture en nous dirigeant tranquillement vers l'Oisans avant d'attaquer la mythique montée de l'Alpe d'Huez chère aux cyclistes du Tour. Les phares sont allumés, la neige se renforce au fur et mesure que nous grimpons, et tandis que Yannick sourit et devine déjà ce qui nous attend plus haut, la suz quant à elle s'émerveille de traverser les nuages autrement que dans un avion, s'inquiète de sentir un moment que les montagnes se perdent dans une fine tenture de gris pour soudain réapparaître dans une explosion de bleu époustouflante ! Nous sommes passés au-dessus de la couche et nous voilà partis pour un voyage fantastique au pays du bleu de la Xyrdavie. Ce n'était pas une légende, le bleu abonde, comme ce soleil qui caresse la neige sur les versants des Rousses .. quel spectacle, c'est absolument magnifique.
Une visite guidée des installations s'impose, entre la cabane du Dauphiné, la Tour de l'altiport Henri Giraud et le restaurant, mes yeux emporteront au fond de mon âme ces images d'une montagne que l'on ne peut chérir que davantage. Un Mousquetaire viendra même nous rendre visite depuis Courchevel pour quelques tours de piste .. ce qui chagrinera un peu mon guide, venu pour voler alors que Pascale son instructrice est arrivée la veille en moyen terrestre mais que personne ne peut monter l'avion, en effet il n'y a toujours pas de passage pour ascendre depuis le Versoud .Yannick voudrait toucher le bleu d'un peu plus près mais se résigne à reprendre le chemin du retour par la route.
Il fallait également prévoir le trajet sur St Geoirs en fin d'après-midi car mon week-end de privilégiée devait bien prendre fin à un moment donné ou à un autre .. Après un dernier repas familial, et après avoir dit aurevoir à Brigitte et Christelle (l'aînée des enfants xyrdaves) les remerciant de leur accueil si généreux, avec des mots bien loin de traduire réellement ma gratitude, Yannick obstiné décida que nous repasserions au terrain de jeux. Histoire de voir si, peut-être ... OUI ! Allez, ne perdons pas de temps, y'a du bleu là, regarde, on va faire de l'essence au PIYR, allez Dominique, on part en 04 pour un tour de 30 minutes dans Belledonne, poussez- vous ça urge !
Le Jojo montera vaillamment vers l'eden des pilotes de montagne, où les sommets enneigés se mêlent subtilement à l'azur d'un ciel qui chuchote à qui sait l'écouter, tous ces petits bonheurs que les pilotes ont laissé échapper là-haut. Je vous ramène autant que j'ai pu de ces images aux paysages majestueux dont regorge la Xyrdavie. Mais entendrez-vous cette euphorie qui prend au coeur, lorsque d'un léger tirer l'on réduit les gaz, que la machine fidèle au pilote se laisse glisser au gré des thermiques et qu'un rayon de soleil vient chatouiller la verrière ? Entendrez-vous ces sourires de connivence, lorsqu'il faudra plonger dans un mince trou entre deux nuages grâce à une manoeuvre dont seul un xyrdave a le secret et juste après avoir aperçu le mythique Mont Blanc tant raconté ? Le X du XYR rôde également dans ces cieux paisibles, et après un salut à la fréquence, un micro rascol aura lieu devant le hangar du Versoud qui refermera doucement ses portes sur un Jodel, sur une Abeille devant un Tetras brillant comme neuf, tout heureux de promouvoir à nouveau une entité chère à tous nos pilotes, chère à son créateur. A peine une demie-heure plus tard, un autre micro rascol devait avoir lieu à l'aéroport de St Geoirs, avec Franck passé nous saluer.

Quelques secondes avant de plonger ..

Deux avions mythiques ..

Et si ce soir il m'est un peu difficile de terminer ce résumé du week-end tant on voudrait prolonger ces moments de plénitude, je garde au plus profond de moi cette montagne silencieuse en espérant qu'elle aura entendu mon bonheur là-haut et qu'un jour on pourra à nouveau se raconter de jolies choses dans le plus beau bleu de Xyrdavie. Un grand merci aux personnes présentes au rascol, ainsi qu'un grand merci au peuple xyrdave qui a permis tout celà :o)