LES HOMMES

 

(Témoignages publiés avec l'aimable autorisation de leurs auteurs)

Qu'est ce qu'un pilote d'avion ?

 

Selon François Xavier : un homme/une femme qui révait d etre un oiseau

Selon Bruno : Membre d'équipage conduite si j'en crois le blabla sur la couverture de ma licence.

Selon Frédéric : Sa drogue: voir la terre sous un autre angle. Pour faire prendre à la vie un autre sens. Sa quête: une certaine liberté, celle de l'oiseau. Ses voyages: peut importe où, car l'important c'est la beauté du chemin.

 

Quel est le pilote qui vous a le plus marqué au cours de l'histoire de l'aviation ?

 

Selon Alex : Mermoz !!!! sans hesitation. J'ai dévoré tous ses recits ! Mais a coté les grandes dames de l'aero me fascinent aussi, surtout Maryse Bastié. Au risque d'en decevoir certains, les qualités d'ecrivain de St Ex m'attirent plus que son palmares aero.

Selon Jipé : comme ça, sans analyse, Montgolfier.

Selon Sieur Delamare : Lillienthal je trouve que ce qu'il a fait était réellement innovant et il allait lui même au casse pipe

Selon Raymond : Moi c'est Henri Guillaumet et son combat surhumain , pour l'Amour de sa femme, qui m'ont impressionné. car "j'ai deux amours" comme chantait Joséphine ....mais ce sont , dans l'ordre: Ma femme et l'Aviation ! A part cette confession publique !.... j'ai admiré Jean Mermoz et tous les équipages des Lignes Latécoère, et leurs successeurs et tous les héros discrets ou inconnus qui ont voué ou sacrifié leur vie, au service de leurs semblables et de l'aéronautique civile ou militaire.

Selon Jean-Pierre C. : Icare ...

Selon Richard : Alors parce que personne ne l'a mis encore, je dirai Bleriot. Apres tous, je ne suis pas sur que je me traverserai la manche aujourd'hui sur un engin pareil. Et puis bon 37 mns, c'est un peu long. En 37 mns, je suis deja dans la descente dans le vol Los angeles-Las Vegas

Selon François-Xavier : A ce jour, moi

Selon Sieur Darolles : Alain Blandy.

Selon Claude T. : Otto Lillienthal, le père du vol libre Blériot, fallait des cou/&ç*es pour oser traverser la Manche avec son truc volant , Ah oui, j'avais oublié Hermann, qui a aussi bercé mon enfance. Honte à moi! Hou!

Réponse de Raymond : Ne t'en fais pas Claude, si on devait avoir honte pour tous ceux qu'on a oubliés parmi les pilotes qui , d'une manière ou d'une autre ont "fortement" marqué l'histoire de l'aéronautique ..... moi j'ai oublié de citer Adrienne BOLLAND qui à 21 ans franchit la Cordillière des Andes avec un Caudron G3 !.... "Sacrée Nana" au sacré caractère!... (paraît-il) J'aurais bien aimé la connaître !... Et Jacqueline Auriol que j'ai eu l'honneur de saluer une fois à ISTRES il n'y pas très longtemps et à qui je suis heureux d'avoir pu exprimer mon admiration... et tant d'autres... Vive l'aviation et ses pilotes, hommes et femmes, sans oublier les mécaniciens sans lesquels nous ne volerions pas, ou pas longtemps !....

Selon Bruno : Douglas Bader, as de la 2ème Guerre Mondiale, pilote de Spitfire, Squadron Leader (ou un truc das le genre), abattu, plusieurs tentatives d'évasion.. Rien d'original, me direz-vous.... Sauf qu'après un accidnt entre les 2 guerres, il a été amputé des 2 jambes (une au-dessus du genou, l'autre en-dessous)... Un bel exemple de courage et de volonté AMHA. Découvert grâce à sa biographie "Bader, vainqueur du ciel" par Paul Brickhill que je vous recommande

Selon François : Lawrence Sperry

Selon James M. : Dans ma jeunesse il y a deux livres hormis ceux qui parlent des exploits des GUILLAUMET, COSTE , BELLONTE, MERMOZ et St EX, qui m'ont vraiment marqué: Pilote d'essai par le colonel ROZANOF et le grand cirque de Pierre CLOSTERMAN...

Selon Jacques Z. : Tant qu'on y est, parlons de Jimmy Doolitle qui fit le premier vol entièrement "sous capote" (atterrissage compris) dans un biplan NY-2 Husky en 1920 et mit au point avec les inventions de Sperry les principes du vol aux instruments. Aussi connu pour son célèbre raid de 16 B25 sur Tokyo, réussi au plan militaire, mais aucun avion ne rentra intact, faute de carburant et certains membres d'équipage, fait prisonniers par les Japonnais, en virent des vertes et des pas mûres. Saluons au passages ces fous qui faisaient décoller des engins pareils de plus de 15 tonnes de pont d'envol sans catapulte.

Selon Frédéric : Pour moi, Hermann Geiger. J'ai rêvé toute mon enfance avec le récit de sa vie. Comme lui, j'ai regardé passer les avions au-dessus des prés et les planeurs se poser sur le champ d'aviation. J'ai pensé à ce livre encore récemment durant mon premier vol de montagne.

 

Pourquoi aimez-vous tant voler ?

 

Selon Yan : Pourquoi j'aime tant voler... J'sais pas, c'est trop fort pour etre explique par des mots... Pour ma part, quand je monte dans l'avion (et qu'il n'y a pas d'instructeur a bord) et que je decolle, mon premier plaisir est de faire quelques battements d'aile pour "sentir" la machine fretiller au bout de mes doigts. Ensuite, j'essai de monter le plus haut possible (generalement 6000 a 6500 ft), et la, j'ai le temps d'admirer le paysage (un rallye 110, ca a parfois du mal a monter...). Ensuite, c'est la ballade / recreation...

Selon Pascal : tout petit , on en rêvait ........ j'avais la chance d'habiter en bout de piste d'une base aérienne militaire .....et j'ai toujours su qu'un jour je travaillerai à cet endroit ! Pourquoi , comment ? Toujours est-il que le subconscient travaille plus qu'on ne pense , et souvent nous sommes surpris du résultat ! Maintenant , c'est devenu une drogue et je suis prêt à n'importe quoi pour me retrouver là-haut . La preuve : certains d'entre-nous quittent famille , amis , patrie et dépensent une fortune pour satisfaire leur rêve d'enfance ! Y-a-qu'à voir l'état de certains qui n'ont pas volé depuis plusieurs semaines ...?? Des épaves , des loques humaines .............. Etre ou Faire dans l'avion ? là-haut , tu as une impression de domination .....en général , tu te prends pour un As , pour une image emblêmatique de l'aviation ...en tout cas , tu es HEUREUX , plus aucun souci ........ lorsque je suis seul , je chante ....(tous les pilotes de chasse chantent dans leur cockpit) avec une fille ...........euh ........oUI ........!!!

Selon Raymond : Dans un cockpit d'avion de chasse, brêlé sur ton siège éjectable dont les sécurités ont été enlevée ( enfin j'espère !....), doublement sanglé: ( sangles parachute + sangles siège) , équipé d'un pantalon anti-G, engoncé dans ta combinaison de vol et ton blouson PN+ ta "Mae -West" , pardon ton gilet de sauvetage, et peut -être baignant dans ton jus à l'intérieur de ta combinaison étanche coiffé d'un casque rigide avec visières, un groin de caoutchouc puant sur le nez pour t'insuffler un peu d'air + ou - additionné d'oxygène, ou l'inverse les lendemains de cuite !....QU'EST CE QUE TU POURRAIS BIEN FAIRE AVEC UNE FILLE ????? Voilà pourquoi, même si j'ai bien apprécié quelques vols (en pax ) dans des "avions pointus"..., je préfère la liberté des hélicos, avions légers et ULM ....

Selon JP.B. : Parce que j'ai l'impression que, pour un temps, la mort, et sa hideuse compagne la vieillesse, sont arrêtées dans leur élan. En l'air, je contiens leurs assauts répétés. Et si je sais bien qu'il en sera pour moi comme il en fut pour la chèvre de M. Seguin, pour l'instant, la-haut, j'admire encore les étoiles et m'enivre du parfum des fleurs.

Selon François-Xavier : Les roues quittent le sol et tu accèdes à un univers quasi infini. Un peu comme en mer au milieu de l'atlantique. C'est un lieu ou tu peux profiter d'une solitude apaisante, tu coupes la radio...Un peu cérébral le plaisir de voler...J 'aime bien aussi les temps limites...moins cérébral masi carrement sportif dans le bidule...

Retour au sommaire de Surfing On Clouds