ETRETAT

 

 

 

 

Navigation St Cyr - Etretat

25 Août 2001

 

 

 

 

 

 

 

RECIT DE VINCENT , NOTRE PILOTE !!!

"ne marchez pas à coté de la bande noire,vous pourriez passer à travers l'aile"

Voila mes premières instructions de commandant de bord car c'est en effet le 1er vol que j'effectue à cette fonction avec des passagers.

Plein effectué,visite prévol ne laissant rien apparaitre d'anormal,masse et centrage dans les normes,j'invite donc mes 3 passagers à prendre place à bord du DR400-160 F-GGQZ.

Mise en route,tout est dans le vert si ce n'est la température de l'huile qui approche du rouge(l'avion rentre juste de Limoges et il fait plus de 40° au soleil donc rien d'anormal). Clairance reçue,on roule pour le point d'arret de la 12R où les essais moteurs ne laissent ressortir que cette température d'huile! La masse du jour est de 970kgs (il faut dire que mes pax ont bon appétit!),l'air à 35° et le vent plein travers donc je prends le maximum de piste.

Aligné,gyro recalé,pieds au plancher je pousse les gaz à fond. 2300tr/min,pas d'alarme et le badin est actif,on continue. 60kt,je tire doucement sur le manche et nous voila parti pour 2h de vol.

La montée est laborieuse,j'ai du mal à le tenir à 500ft/min (je l'ai vu en meilleure forme le QZ!). Petit coucou au chateau de Versailles et sortie par les serres à 1500ft,classe A oblige puis passage avec Pontoise qui nous autorise à 2500ft. Le moteur respire et la température d'huile baisse Ouf!

Le 1er tronçon du vol est plutot calme,mes passagers mitraillent je ne sais quoi à l'arrière et je discute avec mon copi qui bénéficie de l'unique casque passager.

Passé Rouen,l'appel de la mer se fait sentir.Malgré la médiocre visibilité,je la sens au loin. Et enfin elle apparait.

Simplement magnifique(ce n'est que la Manche mais pour les parisiens que nous sommes,il n'en faut pas plus!).

A l'approche des falaises,je descends donc vers 1000ft et enfin 500ft au dessus de l'eau.A cette instant,on oublie tout,le temps,la température d'huile et on admire

L'avion est à moi,pas d'instructeur,pas de navigation,juste la cote à suivre,le pied quoi!

Il fait pres de 30° sur la plage alors il y a foule (on se serait bien posé pour faire trempette quelques minutes n'est ce pas?) On passe la jolie cité balnéaire de Fécamp puis se profile au loin le but de notre navigation : Etretat.

Nous survolons ses falaises bien connues de par leur érosion avancée. J'entreprends quelques demi-tours pour permettre aux 2 photographes de profiter de ce superbe soleil d'aout (dans le dos,c'est mieux pour les photos) mais aussi, je dois l'avouer pour me faire plaisir!(45° au dessus de la mer....)

Et nous voila reparti pour le dernier tronçon de cote qui nous menera jusqu'a l'embouchure de la Seine,je remonte à 1500ft car la petite brise de mer commence à importuner mes passagers(fasten your seat belt...) et Le Havre se dessine au loin.

Virage à gauche,au revoir la mer,le Havre défile à gauche et l'imposant pont de Normandie apparait juste en face de nous. Il faut alors penser au retour.Top! vertical du pont,le chrono m'indique que l'avion sera rendu à l'heure.

Au niveau 35,la température d'huile diminue(je l'avais oublié celle-là)et la croisière n'est ponctuée que par les quelques corrections de dérive que m'imposent les 20kt de travers. Je sens que la tension diminue à l'arrière à en croire par les questions qui me sont posées et les conversations que je crois entendre(ne me demandez pas ce qu'il se disait !)

Mon copi s'essaye au pilotage.Ce n'est pas très concluant mais ce n'est qu'un début.

Je reprends alors les commandes car au loin approche ce monstre de classe A.Descente initiale à 2500ft puis à 1500ft. Prise de l'ATIS puis contact avec St-Cyr Tour. Je me reporte en base 12 main gauche.La pompe,10° de volets,les phares,la réchauf carbu on s'en passera... Il faut se reconcentrer pour tenter le kiss et terminer le vol sur une bonne note

"F-QZ,autorisé atterrissage 12R,vent 050 14kt" tant mieux,ca fera moins de roulage(la 12R est plus proche des parkings). En finale,les pleins volets sont sortis(non ce n'est pas le frein à main),70kt au badin, légèrement en crabe.J'apercois un avion du club au point d'arret(l'instructeur ne manquera pas d'observer mon arrondi...).

On passe l'A6 au dessus des 100ft règlementaires(il y a deja des bouchons à 17h...). Je réduis tout pour ne pas manger trop de piste,le toucher étant assuré. L'arrondi n'est pas parfait sans etre non plus un 3 points.(l'avion me surprend toujours par son plané à l'arrondi et ce malgré ses 900kgs).

Je ne freine pas pour ne pas faire chauffer inutilement les freins. La piste est dégagée devant la tour et on rejoint le parking,verrière grande ouverte(un peu d'air frais...!) Je quitte avec la tour et coupe le moteur à 16h55 avec donc 5min d'avance (le suivant est déjà la). Le carnet de route est rempli,2h21 et RAS (je toucherai un petit mot au suivant sur la température d'huile).

Il ne reste plus qu'à faire descendre les passagers,et surtout "ne marchez pas ......"

Récit Pilotlist d'une passagère

Ce n'est bien sûr pas moi qui pilotait mais un charmant colibri qui m'avait conviée pour ce vol ( Vincent G. , il faut le nommer au vu de ses talents ! )

On s'était fixés sur Etretat puisque pas trop loin de la région parisienne , et puisque ni lui , ni les deux autres personnes nous accompagnant , ni moi-même y avions déjà été . ( même pas par voie terrestre ) L'idée , donc , est retenue ...

( je précise juste avant de continuer que ce récit ne sera aucunement technique de par mes lacunes en aéronautique ( mais je les comble petit à petit ;-))

Je ne connaissais pas Vincent , sauf d'avoir discuté avec lui par messages interposés Je connaissais juste son jeune âge ainsi que ses 50 heures de vol actives avec ppl en poche depuis peu de temps

Mais aimant tant les avions , et n'ayant encore jamais volé en avion de tourisme , j'ai tout de suite accepté l'invit ;-) Je voulais ressentir de plus près cette envie que j'ai de pouvoir un jour piloter par moi-même Je voulais également ressentir ses ressentis à lui en tant que pilote , le voir sourire devant l'horizon , le voir nous faire des signes avec pouce levé ;-) , le voir "piloter" avec toutes les manoeuvres et procédures qu'il faut effectuer

Se " remplir " de toutes ces choses pour lui rendre notre plaisir de voler avec lui .

L'avion que Vincent avait réservé arrive à l'heure , vers 13h55 , en provenance de Limoges

Le DR-400 ( F-GGQZ ) de son club nous était réservé de 14 heures jusque 17 heures . Vincent avait en mains tout un tas de choses , cartes , prévisions météo , le casque , ( quelques minutes auparavant , consultation des notams , rien à signaler ) En tant que "touriste" , appareil photo en main , je commence à bombarder l'avionette ;-) Les "hommes" poussent ensuite le DR-400 vers la pompe où Vincent allait donc lui mettre une bonne dose de carbu pour la nav .

Puis nous montons en faisant attention à la masse ;-) Je ne savais pas qu'il fallait annoncer notre poids pour équilibrer et pour vérifier que nous ne devions pas dépasser les 1000 kg autorisés ( si mes souvenirs sont exacts ....... tout était ok avec une masse totale d'environ ...... 900 et des poussières ;-))) Arrêtez moi si je me trompe ! Je n'ai pas gardé tous les chiffres en tête !

J'ai bataillé pour être à côté de Vincent mais un des autres accompagnants pleurait ( j'exagère ...... ! ) presque pour la fameuse place "copi" , alors je la lui ai cédé

Il était prévu de se poser à St Valery ( LFOS ) pour échanger nos places mais non , on a plutôt privilégié le temps de vol pour mieux pouvoir apprécier la côte

Après le prévol et checklist qui ont bien duré plus d'une demie heure ( normal , vraiment très pro , notre pilote ) , nous roulons donc sur la taxiway herbue de St Cyr ( LFPZ ) direction la piste

Autorisation de décoller , Vincent pousse les gaz , on roule , et vl'à qu'on s'envole

J'ai déjà volé mais en avion de ligne et commercial RIEN A VOIR !!!!!!!!

Les sensations sont beaucoup plus présentes en petit avion , pas de doute là-dessus

J'appréhendais un peu de sentir davantage les mouvements venteux autour de l'appareil mais au contraire , c'est justement tous ces petits soubressauts qui ont fait de ce vol un vol parfait tant les sensations ont été savourées dans ses plus infinis détails ( du moins pour ma part )

Nous filons donc en pleine ligne droite sur d'abord Mantes la jolie ( LFFC ) avec une superbe vue de Paris sur notre droite , plongée dans une espèce de .... pollution ???? ;-) Qu'importe ! En bonne touriste que j'étais , photo , photo et encore photo ! Puis ensuite , nous avons poursuivi sur Rouen ( LFOP ) et enfin sur St Valery où nous ne nous sommes donc pas arrêtés . Demi-tour gauche pour enfin voir la mer

Verte , brillante sous le soleil , magnifique

Vincent descend assez vite pour atteindre une altitude d'environ 500 ft ( 150 mètres multipliés par 3,3 si j'ai bien retenu )

Et les falaises toutes proches commencent à se dessiner sur notre gauche

Des falaises hautes de 150 mètres . J'avais l'impression que nous allions les toucher avec l'aile mais une bonne distance nous en séparait , quoique ... pas beaucoup quand-même ! Nous poursuivons sur Fécamp en saluant au passage les plagistes ( Vincent , au fait !!! Lorsqu'il y a foule sur un site , n'est-il pas obligatoire de voler à au moins 1000 ft d'altitude ??????? , bon , j'ai rien dit ! ) Nous poursuivons donc sur Etretat qui apparaît finalement

Un joli rocher planté en bord de mer attire Vincent qui décide d'en faire le tour complet

Descente à 120 mètres ( infraction mais rapide , je précise ) , virage à droite très serré ( 45 degrés ) , avec encore la sensation de toucher avec l'aile mais cette fois-ci la mer , si verte , et ses bâteaux de plaisance qui devaient se demander ce qu'on fichait . Ben , on tourne autour du rocher , c'est simple ;-) ( tout ceci accompagné de photos évidemment ;-))

Quelle belle sensation ce virage .....

Puis après avoir tournicoté , nous filons sur les falaises à proprement parler ( les "arcs" comme je les nomme familièrement ) A ce moment précis , Vincent confie le manche à son copi ( qui est aussi peu calé en aéro que moi ! ) Je tentais de prendre une photo penchée pour m'éviter l'aile dans le champ mais j'ai vite du abandonner puisque nous avons eu droit à une cession de montagnes russes pendant 20 secondes

Vincent reprend donc vite les commandes ( ouf ! ) et entreprend un nouveau virage autour des "arcs" mais cette fois-ci plus "ouvert" et plus doux

Magnifique vue .......... C'était splendide . Je n'ai même pas de mots pour le dire

Les falaises et ses mammifères broutants à gauche , la mer infinie à droite

Chair de poule dans le DR-400 ( enfin , pour ma part , là encore ) et pourtant les températures ne se prétaient pas aux tressaillements frileux

Nous remontons ensuite la côte jusqu'au Havre ( LFOH ) en recalant notre altitude à la hausse . Je tentais tant bien que mal de regarder les instruments de bord mais il m'était difficile de les distinguer de l'arrière

A part une loupiotte orange qui indiquait iden qq chose je crois ..... ( c'est quoi ? ) je n'ai rien pu voir des procédures ..... Ce sera pour une autre fois , puis quand je serai élève , je pense que je serai gâtée !

Au Havre , manoeuvre à gauche pour survoler l'embouchure de la Seine

La mer prenant des teintes violacées ( j'ai émis l'idée des algues alors qu'un accompagnant pensait à une nappe de pétrole .... )

Puis après le survol du Pont de Normandie , direction la "maison" à environ 3000 ft d'altitude

C'est vraiment dommage que le temps régisse tout puisque je n'avais qu'une envie , c'était de "caresser" la nature une nouvelle fois

Ces falaises dont la texture attirait tant mes yeux et mes mains ..........

Mais il était 16h00 environ et nous devions rendre l'avion à 17 heures

Retour avec beaucoup moins de soubressauts mais tout aussi exaltant , avec un vent ralentissant tout de même alors qu'à l' aller , il nous "poussait " de l'avant

Nous repassons sur Rouen , Evreux ( LFOE ) , Mantes , Paris à ma gauche cette fois-ci puis en approche de St Cyr Est donc venu le moment de se poser

On aurait dit que Vincent avait fait ça toute sa vie !! Un atterrissage tout en douceur , comme une plume sur une feuille . Bien centré pleine piste ( elle est bien large de toutes façons !! ) Atterrissage parfait , bravo

Nous voilà arrivés à bon port

A bon aérodrome , pardon ;-)

Conclusion : Vincent ainsi que nous tous étions comblés par cette navigation et je vous conseille fortement , du moins à ceux qui ne l'auraient pas déjà effectuée , d'aller du côté de ces falaises ... C'est vraiment fantastique . Je te remercie donc encore jeune colibri !

Morale de l'histoire : " Voler est envoûtant et tous les pilotes sont des victimes consentantes ... "

Je serai donc pilote un jour .

LA CARTE DE LA NAV !

PHOTOS DISPONIBLES POUR L'INSTANT : l'avion , le plein de carbu , Paris pollué , Vincent et son Copi , Nous à l'arrivée

NOUVELLES PHOTOS 4 sept : La Mer 1 2 3 4 5 , L'approche , Falaises 1 2 3 4 5 6 , La centrale et La tache et La Plage

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