Le DR 221 ... Quand on aime , on a envie de le crier sur les toits . Avec seulement quelques heures de vol sur cet avion , j'ai eu envie de le raconter , à ma façon , sans pour autant prétendre tout savoir de lui . A suivre donc : photos et informations sur Kilo Uniform , celui que j'ai choisi pour illustrer cette page , sachant que l'instruction se fait également sur Zulu Sierra , le 2eme DR221 et Kilo Golf , le DR220 , similaire dans ses formes et capacités .
Avion de construction Robin , ce DR221 ' Dauphin ' est sorti de l'usine CEA de Dijon en avril 1968 avec le N° de 'série' 119
Sur le parking du club , à Lfpz ( St Cyr - 78 ) , un club que je commence à découvrir arrivée tôt le samedi et repartie tard après les cours de théorie .Pour voler en instruction , il y a un tableau où l'on inscrit son nom au fur et à mesure que l'on arrive , le 1er arrivé étant donc le 1er servi . Ca permet de participer à l'ambiance du club pendant qu'on attend son tour , d'écouter les histoires des 'anciens' , de se forger des histoires de nouveaux , de s'instruire , de comprendre ... Et surtout , attendre son tour permet de voir voler KU avec les autres élèves , de voir comment il se comporte vu de l'extérieur un peu de pub : http://www.ac-courbevoie.com/ Les informations qui suivent sont la propriété de l'aéroclub Courbevoie et ne sauraient être utilisées autrement que dans les règles établies de sécurité , en compagnie d 'un instructeur à bord ou dans le cadre d'un vol licencié . Informations techniques fournies par l'aéroclub :
Vue sympathique de ses presque 7 mètres de long : La prévol dure environ 10 bonnes minutes sur KU : démarrage sous l'immat avec contrôle du trou de pression statique ( rien qui bouche ) , puis dans le sens des aiguilles d'une montre , contrôle de l'aile : volet freiné , débattement de l'aileron libre , on vérifie la visserie , accroupis on vérifie le dessous de l'aile , le dessus , revêtement impécable , en bout d'aile , on 'secoue' un peu l'avion pour vérifier la souplesse des amortisseurs et l'état des pneus , puis autour des pneus , vérification de la visserie toujours , que rien ne coule ou soit anormal , puis on passe au moteur , on contrôle que le capot est correctement fermé , rien dans le filtre moteur , vérification de l'hélice , ATTENTION , on s'assure d'avoir la clé de l'avion en main ( je ne lâche jamais la clé pendant la visite prévol ) , on ouvre pour vérifier l'huile , correcte entre 6 & 5 , et on veille à ne pas fermer trop fort le bouchon ( on a des brutes au club ) , on referme les dzeus dans le sens 'arrière' à l'avion , puis on passe au côté droit de l'avion , pareil qu'à gauche , on contrôle tout , jusque la partie arrière , commandes libres , que rien ne bloque au bout , puis analyse minutieuse de :
Checklist :
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