Le DR 221 ...

Quand on aime , on a envie de le crier sur les toits . Avec seulement quelques heures de vol sur cet avion , j'ai eu envie de le raconter , à ma façon , sans pour autant prétendre tout savoir de lui . A suivre donc : photos et informations sur Kilo Uniform , celui que j'ai choisi pour illustrer cette page , sachant que l'instruction se fait également sur Zulu Sierra , le 2eme DR221 et Kilo Golf , le DR220 , similaire dans ses formes et capacités .

 

Avion de construction Robin , ce DR221 ' Dauphin ' est sorti de l'usine CEA de Dijon en avril 1968 avec le N° de 'série' 119

 

Sur le parking du club , à Lfpz ( St Cyr - 78 ) , un club que je commence à découvrir arrivée tôt le samedi et repartie tard après les cours de théorie .Pour voler en instruction , il y a un tableau où l'on inscrit son nom au fur et à mesure que l'on arrive , le 1er arrivé étant donc le 1er servi . Ca permet de participer à l'ambiance du club pendant qu'on attend son tour , d'écouter les histoires des 'anciens' , de se forger des histoires de nouveaux , de s'instruire , de comprendre ... Et surtout , attendre son tour permet de voir voler KU avec les autres élèves , de voir comment il se comporte vu de l'extérieur

un peu de pub : http://www.ac-courbevoie.com/

Les informations qui suivent sont la propriété de l'aéroclub Courbevoie et ne sauraient être utilisées autrement que dans les règles établies de sécurité , en compagnie d 'un instructeur à bord ou dans le cadre d'un vol licencié .

Informations techniques fournies par l'aéroclub :

Dimensions et masses
Envergure
8,72 m
Longueur
6,80 m
Hauteur
1,89 m
Surface portante
13,6 m²
Masse
480 kg
Masse maximale catégorie 'N'
840 kg
Masse maximale catégorie 'U'
780 kg
Paramètres limites
Vne Vitesse à ne jamais dépasser
270 km/h
Vno Vitesse maximale d'utilisation normale
210 km/h
Va Vitesse de manoeuvre
190 km/h
Vfe Vitesse limite volets sortis
150 km/h
Vs0 Vitesse de décrochage volets sortis
85 km/h
Vs Vitesse de décrochage 1 cran de volet sorti
90 km/h
Vs1 Vitesse de décrochage en configuration lisse
95 km/h
Vents de travers maximal
20 noeuds ou 35 km/h

 

Consommation
Consommation maximale
25 l/h (régime 75%)
Vol type
Décollage
90 km/h

Montée initiale

120 km/h
(1 cran de volet)
(pente max 115 km/h)
Montée en croisière
130 km/h
Croisière en palier
2450 tr/mn
Vp=195 km/h
Vent arrière
Vi < 150 km/h
1 cran de volet sorti
2000 tr/mn
Approche finale sans vent
110 km/h
2 crans de volet sortis
1500 tr/mn

 

Vue sympathique de ses presque 7 mètres de long :

La prévol dure environ 10 bonnes minutes sur KU : démarrage sous l'immat avec contrôle du trou de pression statique ( rien qui bouche ) , puis dans le sens des aiguilles d'une montre , contrôle de l'aile : volet freiné , débattement de l'aileron libre , on vérifie la visserie , accroupis on vérifie le dessous de l'aile , le dessus , revêtement impécable , en bout d'aile , on 'secoue' un peu l'avion pour vérifier la souplesse des amortisseurs et l'état des pneus , puis autour des pneus , vérification de la visserie toujours , que rien ne coule ou soit anormal , puis on passe au moteur , on contrôle que le capot est correctement fermé , rien dans le filtre moteur , vérification de l'hélice , ATTENTION , on s'assure d'avoir la clé de l'avion en main ( je ne lâche jamais la clé pendant la visite prévol ) , on ouvre pour vérifier l'huile , correcte entre 6 & 5 , et on veille à ne pas fermer trop fort le bouchon ( on a des brutes au club ) , on referme les dzeus dans le sens 'arrière' à l'avion , puis on passe au côté droit de l'avion , pareil qu'à gauche , on contrôle tout , jusque la partie arrière , commandes libres , que rien ne bloque au bout , puis analyse minutieuse de :

Oui , c'est une roulette de queue !! On va surtout vérifier sa mobilité , les ressorts , et les plaques juste dessous , qu'elles ne soient pas fendues , puis fin de la prévol en rejoignant l'immat , nous sommes prêts à embarquer pour la check d'avant mise en route ...

ps : à ce stade des vérifications extérieures , les purges de tous les avions ( ainsi que les pleins essence ) ont déjà été effectués dès la sortie du hangar ; pour info , il ya au moins 500 m entre le parking Courb et le hangar Courb

Pour info également , l'aéroclub possède sa propre pompe à essence à sa sortie de hangar , très loin là-haut

Checklist :

 

 

En action ...

 

Liens vers : Site Jodel avec toute l'histoire des Jojo et Robins , ainsi que la page production des DR221

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